partez-sur-les-chemins-de-la-biodiversiteAprès quelques années de gestation, la 1ère offre régionale grand public de découverte de la biodiversité en PACA vient de voir le jour. Une seule adresse pour l’ensemble du panel d’activités : www.cheminsdelabiodiversite.com

Camargue, Mercantour, Porquerolles, Mont-Ventoux : les sites emblématiques du patrimoine naturel ne manquent pas en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Notre région abrite 41 % de la flore menacée, 85 % des espèces de mammifères de France continentale, plus de 2/3 des espèces de reptiles et plus de la moitié des espèces d’oiseaux, d’amphibiens, insectes et poissons d’eau douce. Une richesse, socle du projet « Chemins de la biodiversité », avec pour la première fois la mise en commun des activités proposées par l’ensemble des Espaces Naturels Protégés en PACA. À titre d’exemple, plus de 100 sentiers de découverte et lieux d’information mais aussi des expositions et visites guidées sont déjà recensés sur le site. Une offre rafraichie quotidiennement et une navigation simplifiée sur le www.cheminsdelabiodiversite.com. « Le patrimoine naturel régional appartient à tous ceux qui nous ont précédé et à ceux qui nous succéderont. Il est de notre devoir de le comprendre pour le faire respecter. L’Agence régionale pour l’environnement et l’écodéveloppement, que je préside, permet la transition écologique en PACA », précise Mireille BENEDETTI, Conseillère régionale, Présidente de l’ARPE-PACA.

Une offre connectée

Pour permettre au grand public de s’évader, le www.cheminsdelabiodiversite.com regroupe 8 types de « sorties nature ». Des neiges éternelles du massif des Ecrins aux rivages azuréens, des sommets du Mercantour aux étangs camarguais en passant par les gorges du Verdon et le massif du Lubéron… l’offre est vertigineuse. « Ce site web a été pensé pour le public, pour lui permettre de découvrir l’ensemble de l’offre PACA sur la thématique de la biodiversité. Nous sélectionnons les activités en fonction de leurs vertus pédagogiques. Il y a plus de 100 points d’intérêts. Nous inaugurons ces Chemins de la biodiversité à Porquerolles qui abrite notamment une collection de 150 variétés d’oliviers, c’est un des exemples de la richesse en biodiversité de notre territoire régional », explique Paloma BOUDOU, en charge du projet à L’ARPE-PACA.

Les Chemins de la Biodiversité
www.cheminsdelabiodiversité.com

Pin It on Pinterest

Shares