Le naturisme est une véritable philosophie de vie. Le respect de soi, des autres, de l’environnement est au cœur de cette pratique. Voilà les principales adresses du Var pour oser la tenue d’Adam ou d’Ève.

Sur les plages suivantes, le naturisme est autorisé par arrêté municipal. À la Seyne, allez au Jonquet ou à la plage du Bœuf ; l’espace du Monaco au Pradet est dans le fond de la plage. À Carqueiranne, il est autorisé sur les rochers du Bau Rouge. La plage du Grand Trianon aux Salins d’Hyères est à disposition. Tout comme celle des Esclamandes à Saint Aygulf, et celle du Gros Pin à Grimaud. Enfin à Ramatuelle deux portions sont naturistes sur la plage de Pampelonne, et une au Cap Taillay. Sur la plage du Layet du Lavandou, il est toléré. Dans les terres, le Mas de la Tour à Tourtour propose des chambres d’hôtes. Les campings de la Haute Garduère à Callas, de la Tuquette à Fayence, des Lodges à la Motte, et de L’Escride à Belgentier sont ouverts. Mais le haut lieu du naturisme varois reste le domaine d’Héliopolis fondé en 1931 sur l’île du Levant.

Pour Gilles Goiset, président de l’association de commerçants, c’est un naturisme doux qui s’y pratique, « moins dangereux que le saut à l’élastique ». Certaines zones du centre sont textiles, les chemins et sentiers sont mixtes, et le bord de mer est intégralement naturiste. Les Levantins œuvrent au quotidien pour offrir aux visiteurs un accueil de qualité. L’idée de se débarrasser des vêtements, et des codes qu’ils véhiculent ; favorise la proximité avec la nature, et simplicité. Loin de la vie stressante, et des contraintes de la vie urbaine, pour Gilles le Levant « c’est un regard bienveillant sur l’homme dans son intégralité. » Une humilité indispensable pour se présenter dans son plus simple appareil. « On regarde plus l’âme de la personne qu’une enveloppe charnelle ». Alors pour tenter l’expérience du naturisme, l’île de Levant est à visiter, les adeptes vous le diront ! Infos supplémentaires sur https://www.iledulevant.com.fr/fr/ et auprès de Viviane Tiar présidente de la FFDN 06.86.86.14.60.

Clotilde Hélianthe

Pin It on Pinterest

Shares