La pétanque en concours est très codifiée. Nous avons sélectionné les prescriptions qui favorisent une approche ludique, tout en respectant le règlement de la fédération. Alors, sortez vos boules !

En tête-à-tête ; et en doublette ; équipe de deux ; chaque participant à trois boules. En triplette (trois contre trois), chacun a deux boules. Une partie de 13 points se joue en mènes (manches). Le tirage au sort définit l’équipe qui choisit le terrain, qui commence à jouer, et installe le cercle de lancer. Ce dernier fait 50 cm maximum, les pieds ne doivent pas le mordre. La distance de tir entre le cercle et le but (cochonnet) varie entre 4 et 10 mètres. Si le but est arrêté par un obstacle quelconque, ou déplacé, il est relancé. Il doit être visible tout au long du jeu. Les joueurs s’accommodent des obstacles du terrain, sauf s’ils sont à moins d’un mètre du cercle de lancer.

Si une boule est arrêtée, elle reste où elle est. Si c’est un joueur qui la stoppe, elle est annulée. Si c’est un adversaire, elle peut être relancée. Pour mesurer les points, boules et cochonnet sont immobilisés, et ce, jusqu’à la fin de la mène. La mesure des points doit être faite par le dernier qui a lancé. Chaque boule proche du but vaut un point, si une d’elles est devancée par celle d’un adversaire, le point lui est accordé. En cas d’égalité entre deux boules adverses, le point revient à l’équipe qui a marqué précédemment. Merci aux Joyeux Boulomanes Farledois pour leurs conseils. Ils vous accompagnent à l’année pour une pratique plus réglementée.

Contact : 06.72.19.75.54
Règlement complet :
http://www.ffpjp.org/portail/images/reglements-textes/REGLT_Petanque_2017.pdf

Clotilde Hélianthe

Pin It on Pinterest

Shares