On ne le dira jamais assez, la prévention reste votre meilleur allié contre ses brulures cutanées liées au cagnard. Cependant, personne n’est à l’abri d’un coup de soleil. Alors, comment les soulager efficacement en ouvrant votre frigo ?

On la connaissait déjà pour préparer la peau au bronzage, mais la carotte est active pour apaiser la sensation d’échauffement. Elle aide la régénération de l’épiderme, elle est également antibactérienne. Il faut toutefois extraire la pulpe pour l’application. C’est toujours la vitamine A de son carotène qui est utilisé. L’amidon de la pomme de terre a la même action anti-inflammatoire et cicatrisante. Elle est en plus adoucissante. De même, la tomate est abondante en carotène, comme en vitamines C, et E. Elle est connue comme un remède de grand-mère traditionnel, car elle contient beaucoup d’eau. Elle évite l’apparition des cloques, et limite le pelage. C’est encore le cas du yaourt, qui reste un classique. Il est à la fois rafraichissant et hydratant. Riche en vitamines, protéines, et ferments lactiques, il soulage et aide à la cicatrisation de par son action légèrement anti-inflammatoire. Il doit être étalé en couche épaisse.

Le miel est sélectionné pour ses vertus anti-irritantes, renfermant beaucoup de sucre, il nourrit la peau intensément. Les propriétés antibactériennes de celui-ci sont aussi efficaces, pour nettoyer les tissus abîmés. Si vous avez du miel de châtaignier, c’est l’idéal, car il contient beaucoup d’oligoéléments. Le concombre ou un sachet de thé vert frais auront juste un effet rafraichissant. Enfin, ce produit miracle n’est pas forcément dans votre réfrigérateur, mais l’Aloès Véra est la plante incontournable pour réduire les effets néfastes du soleil. Le gel présent dans ses feuilles coule instantanément lors d’une coupure de cette dernière. C’est un cicatrisant émérite. Riche en eau, et en polysaccharides, il a aussi des vertus anti-inflammatoires. Il accélère la guérison de votre enveloppe cutanée. Dans tous les cas, il est impératif de boire beaucoup en cas d’exposition solaire. Les traitements suivants sont à appliquer directement sur la peau, ou en cataplasme. C’est-à-dire que la texture du soin doit être molle pour permettre d’être disposée entre deux linges, ou deux compresses avant d’être posée sur la peau. En général, laissez en place 15 minutes, puis rincez. Vous n’êtes pas brûlé et souhaitez prolonger votre bronzage ? Optez pour l’huile d’olive, d’argan, d’arnica, ou de noyaux d’abricot. En cas d’irritation légère, rajouter 10 gouttes de lavande aspic ou vraie.

Clotilde Hélianthe

Pin It on Pinterest

Shares